jeudi 23 juin 2016

Real Madrid

Real Madrid
Logo du Real Madrid
Généralités
Nom completReal Madrid Club de Fútbol
SurnomsLos Blancos
Los Merengues
Los Galacticos
El Madrid
La Casa Blanca/Les Madrilènes
Noms précédentsMadrid Football Club
Fondation
(114 ans 3 mois et 17 jours)
Statut professionnelDepuis 1910
CouleursBlanc
StadeStade Santiago Bernabéu
(81 044 places)
SiègeAvenida Concha Espina 1
28036 Madrid
Championnat actuelLiga BBVA
PrésidentDrapeau : Espagne Florentino Pérez
EntraîneurDrapeau : France Zinédine Zidane
Joueur le plus capéDrapeau : Espagne Raúl González (741)
Meilleur buteurDrapeau : Portugal Cristiano Ronaldo (364)
Site webwww.realmadrid.com
Palmarès principal
Nationalnote 1Championnat d'Espagne (32)
Coupe d'Espagne (19)
Supercoupe d'Espagne (9)
Coupe de la Ligue espagnol (1)
Coupe Eva Duarte (1)
Copa Gran Peña (1)
Internationalnote 1Coupe du monde des clubs (1)
Ligue des champions (11)
Coupe UEFA (2)
Supercoupe de l'UEFA (2)
Coupe intercontinentale (3)
Copa Iberoamericana (1)
Pequeña Copa del Mundo (2)
Coupe latine de football (2)
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre


Le Real Madrid Club de Fútbol, plus connu sous le nom de Real Madrid (souvent réduit à Real ou, en EspagneEl Madrid) est un club professionnel espagnol de football, basé à Madrid. Vainqueur de très nombreux titres nationaux et internationaux, il a reçu de laFédération internationale de football association (FIFA) le titre honorifique de plus grand club du XXe siècle.
Fondé en 1902 par Adolfo Meléndez le club se voit accorder le titreReal (signifiant « Royal » en espagnol) par le roi Alphonse XIII d'Espagne en 1920. Le Real Madrid s'impose au sommet du football européen au milieu des années 1950, sous la présidence deSantiago Bernabéu, en remportant notamment les cinq premières éditions de la Coupe d'Europe des clubs champions. Dans les années 1980, le club possède de nouveau l'une des meilleures équipes d'Europe, surnommée La Quinta del Buitre (« La bande du vautour »), qui remporte notamment deux fois la Coupe de l'UEFA. Le Real Madrid renoue au début des années 2000 avec sa politique de recruter les meilleurs joueurs du monde, ce qui vaut à son équipe le surnom de « Galactiques ». En 2016, le club compte notamment à son palmarès 32 titres de champion d'Espagne et onze victoires en Ligue des champions, deux records en la matière.
À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc, même si initialement il arborait une bande bleue en travers du maillot (qui subsiste dans le blason actuel du club, une version modernisée du premier blason datant des années 1920), ce qui lui vaut le surnom de Casa blanca (« Maison blanche »). Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabéu, situé dans le centre de Madrid, dont la capacité est de 81 044 places depuis sa dernière rénovation en 2006.
Le Real Madrid entretient des rivalités de longue date avec certains clubs, notamment le FC Barcelone (la confrontation entre les deux clubs, surnommée El Clásico, est l'une des plus célèbres de l'histoire du football) et l'Atlético de Madrid, l'autre grand club de la capitale espagnole.
Contrairement à la plupart des clubs européens, le Real Madrid est la propriété collective de ses socios (ses sociétaires), qui le gèrent depuis sa création. Pourtant le club est un de ceux qui génère le plus de revenus au monde. 

1897-1928 : Les débuts

Principaux titres
Coupe d'Espagne : 5
En 1897, un groupe de jeunes de l'Institución Libre de Enseñanza, issus majoritairement des universités d'Oxford et de Cambridge, fonde le premier club de football de Madrid, le Football Club Sky. Trois ans plus tard, ce club se divise entre leNew Foot-Ball de Madrid et le Club Español de Madrid.

Le Madrid Football Club en 1905-1906
En 1902, une nouvelle scission au sein du Club Español de Madrid voit naître leMadrid Foot-Ball Club, ancêtre du Real Madrid, dont la création est officialisée le 6 mars 19021,2. Lors de la première réunion, Juan Padrós est élu président et le club adopte une tenue blanche en référence au club des Corinthians de Londres. La même année, Carlos Padrós, frère du président du Madrid FC et lui-même futur président du club, parvient à organiser à l'occasion du couronnement d'Alphonse XIIIle premier tournoi national, appelé Copa de la Coronación. Devant son succès populaire, le roi accepte de prolonger le principe du tournoi, rebaptisé Copa del Rey(appelée en français « Coupe du Roi », ou « Coupe d'Espagne »).

Derby madrilène en 1920.

Finale de la Coupe du Roi 1924.
En 1903, le club fonde avec d'autres laFederación Madrileña de Foot-Ball chargé d'organiser tous les ans un Campeonato de Madrid (es) (en français : « Championnat de Madrid »), dont le vainqueur est qualifié pour la Copa del Rey2. Après le départ de plusieurs de ses joueurs à l'Atlético de Madrid, le Madrid FC absorbe le Moderno Football Club (es) (vainqueur du premier championnat régional en 1903), ce qui vaut d'être brièvement rebaptisé Madrid Moderno FC. L'équipe connaît une période de grand succès entre 1905 et 1908 en remportant toutes les éditions du Campeonato de Madrid et de la Copa del Rey, où elle bat en finale l'Athletic Bilbao (ou Club Vizcaya), par trois fois, puis le Vigo Sporting2.
Les dirigeants du club, devenu incontournable, participent logiquement à la création de la première fédération espagnole de football en 1909. Sur le terrain l'équipe connaît encore le succès en remportant le championnat de Madrid en 1910, 1913, 1916, 1917, 1918 et 19202, et la Copa del Rey en 1917, face aux Basques de l'Arenas Club.

L'onction royale du 29 juin 1920 d'Alphonse XIII.
Le 29 juin 1920, par un décret d'Alphonse XIII, devenu grand amateur de football, le club reçoit l'onction royale. De ce fait, il acquiert son nom actuel : Real Madrid Club de Fútbol2,3. Cependant ce changement de nom ne lui apporte pas le succès espéré, si ce n'est en championnat régional. Le Real atteint la finale de la Coupe du Roi en 1924 mais s'incline face au Real Unión de Irun (0-1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire