Samsung Group
Création | |
---|---|
Dates clés | |
Fondateurs | Lee Byung-chul |
Personnages clés | Lee Kun-hee (CEO) |
Slogan | Turn on tomorrow (demain c'est maintenant) |
---|---|
Siège social | Séoul (Corée du Sud) |
Direction | Boo-Keun Yoon et Jong-Kyun Shin (Président directeur général actuel) |
Actionnaires | Heroshima* |
Activité | Électronique, construction navale, bâtiment et génie civil, etc. |
Produits | Téléphone mobile, téléviseur, électroménager, électronique, ordinateurs portable, disques durs et tablettes. |
Filiales | Samsung Electronics, Samsung Engineering (en), Samsung Heavy Industries, Samsung C&T Corporation, Samsung Life Insurance, etc. |
Effectif | 489 000 employés |
Site web | www.samsung.com |
Dette | Aucune (2016) |
---|---|
Chiffre d’affaires | 153,70 milliards d'euros (2015)1 |
Résultat net |
22.1 milliards USD (2014)
2 |
Activité et structure
En 2009 le groupe est à la tête de 59 sociétés, de média numériques, d'écrans, de moniteurs et de semi-conducteurs. La société est également présente dans le secteur du BTP avec notamment la construction du gratte-ciel Burj Khalifa.
La filiale Samsung Heavy Industries Co. Ltd. (SHI) exploite depuis1974 l'un des principaux chantiers navals de Corée du Sud, sur l'île de Geoje, en face de la ville de Pusan. Elle construit des pétroliers, des méthaniers, des porte-conteneurs, des plateformes de forage, etc. Le chantier naval employait 18 000 salariés en 2006.
Dans le domaine éducatif, le groupe a développé des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur tels que l'Université de Sungkyunkwan. Dans le domaine de laconservation de la nature, en 2008, il lance son programme « Samsung Ethic Forest » qui prévoit de replanter des arbres en forêt tropicale.
Samsung s'illustre également par ses campagnes de communications à grand budget et un peu décalées, comme celle de 2014 qui met en scène des footballeurs comme Cristiano Ronaldo, Léo Messi ou encore Wayne Rooney.
Histoire
De 1938 à 1970
Le , Lee Byung-chu, , membre d'une grande famille du district de Uiryeong, déménage près de la ville de Daegu et fonde Samsung Sanghoe(삼성상회, 三星商會). C'était, à l'origine, une société de négoce qui employait quarante employés à Su-Dong (actuellement Ingyo-dong).3. La société traitait avec des épiceries locales et faisait également des nouilles. La société prospéra et Lee déménagea son bureau à Séoul en 1947. Quand la guerre de Corée débuta, il fut forcé de quitter Séoul. Il lança alors une raffinerie de sucre à Busan, appelée Cheil Jedang. En 1954, Lee fonda Cheil Mojik et bâtit l'usine à Chimsan-dong, Daegu. C'était la plus grande filature de laine du pays.
Samsung se diversifia dans de nombreux domaines. Lee cherchait à faire de Samsung un leader dans de nombreux domaines de l'industrie. C'est pour cela que Samsung s'occupa d'affaires comme les assurances, la sécurité et le commerce. Le président Park Chung Hee plaçait une grande attente dans l'industrialisation. Il a concentré sa stratégie de développement économique sur une poignée de conglomérats nationaux, les protégeant de la compétition et les aidant financièrement4.
En 1947, Cho Hong-jai, le fondateur du groupe Hyosung,a conjointement investi dans une nouvelle société appelée Samsung Mulsan Gongsa, ou Samsung Trading Corporation, avec le fondateur de Samsung, Lee Byung-chull. La société de trading s'est développée jusqu'à devenir ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Samsung C&T Corporation. Après quelques années, Cho et Lee se sont séparés, du à des différences dans leurs idées de management. Le groupe Samsung a ainsi été séparé en plusieurs filiales : le groupe Samsung et le groupe Hyosung, Hankook Tire et d'autres encore5,6.
A la fin des années 1960, le groupe Samsung fit ses débuts dans l'industrie électronique. Il a mis en place plusieurs divisions liées à l'électronique, comme Samsung Electronics Devices, Samsung Electro-Mechanics, Samsung Corning et Samsung Semiconductor & Telecommunications, et s'est établi à Suwon. Son premier produit était une télévision en noir et blanc.
De 1970 à 1990
En 1980, Samsung acquit la société Hanguk Jeonja Tongsin, basée à Gumi et pénétra ainsi l'industrie du matériel de télécommunications. Ses premiers produits étaient des tableaux de distribution. Les installations furent développées dans l'optique de la conception de systèmes téléphoniques et de fax. Samsung a ainsi produit plus de 800 millions de téléphones mobiles.8 La société a ensuite été incluse dans la filiale Samsung Electronics dans les années 1980.
Après que Lee, le fondateur, mourut en 1987, le groupe Samsung fut séparé en quatre groupes différents - le groupe Samsung, le groupe Shinsegae, le groupe CJet le groupe Hansol.9 Le groupe Shinsegae (discount, magasin) faisait partie, au début, du groupe Samsung et fut séparé dans les années 1990 du groupe, avec le groupe CJ (Alimentation/Produits chimiques/Divertissement/Logistique), et le groupe Hansol (Papier/Télécommunications). Aujourd'hui, ces groupes sont indépendants et ils ne font plus partis ou ne sont plus connectés au groupe Samsung.10 Un représentant du groupe Hansol a déclaré, "Seulement les personnes ignorantes des lois du business mondial pouvait croire quelque chose d'aussi absurde", ajoutant, "Quand Hansol s'est séparé du groupe Samsung en 1991, il a coupé toutes les garanties de paiement et toutes les participations avec les affiliés de Samsung." Une source proche du groupe Hansol a attesté, "Hansol, Shinsegae et CJ ont été indépendants dans leur méthode de management depuis leur séparation respective du groupe Samsung"10.
Dans les années 1990, Samsung Electronics a commencé investir massivement dans la recherche et le développement, des investissement qui étaient décisifs afin de propulser la compagnie sur le devant de la scène de l'industrie électronique mondiale. En 1982, la société a construit une usine d'assemblage de télévisions au Portugal; en 1984, une usine à New York; en 1985, une usine à Tokyo; en 1987, des installations en Angleterre; et d'autres installations à Austin au Texas, en 1996. En 2012, Samsung a investi plus de 13 milliards de dollars dans les installations de Austin, connues sous le nom de Samsung Austin Semiconductor. Cela fait de Austin la plus grande zone du Texas recevant le plus d'investissements étrangers et une des plus grandes des Etats-Unis11,12
Années 2000[modifier | modifier le code]
Le PDG actuel est Lee Kun-hee, à la tête du conglomérat depuis 198713. Le groupe affiche en 2006 un chiffre d'affaires de162,9 milliards de dollars.
Pour l'année 2007 et début 2008, Samsung est le 3e fabricant mondial de téléphones portables derrière Nokia etMotorola14. En 2009, Samsung devient numéro 1 mondial des ventes de téléviseurs, d'écrans d'ordinateur et d'imprimantes laser, numéro 2 des téléphones mobiles et réfrigérateurs, numéro 3 des appareils photo et des aspirateurs15. En 2012, Samsung devient simultanément n°1 mondial de la téléphonie mobile, détrônant Nokia alors leader depuis 14 ans sans interruption, et n° 1 mondial des Smartphones devant Apple 16
En 2009, en termes de parts de marché, Samsung est le premier producteur de mémoire DRAM et le premier producteur de mémoire NAND flash17.
Années 2010
En 2013, le fabricant devient, selon Booz & Company et le Boston Consulting Group la deuxième entreprise la plus innovante au monde derrière Volkswagen. Le fabricant coréen gagne 4 positions par rapport à 2012 grâce à une progression de 15% de ses dépenses de Recherche et développement (10,4 milliards de dollars)18,19.
En novembre 2014, Hanwha et Hanwha Energy acquièrent les participations de Samsung Group dans quatre entreprises, présentes dans la défense ou la chimie. Cela comprend une participation de 32,4 % dans Samsung Techwin et de 57,6 % dans Samsung General Chemicals, ainsi que les participations dans les joint-ventures Samsung Total Petrochemicals, Samsung General Chemicals et Samsung Thales, pour un montant proche de 1,7 milliards de dollars20,21.
En juillet 2015, dans le cadre de la succession à la tête du groupe Samsung, Cheil Industries acquiert Samsung C&T pour l'équivalent de 7,1 milliards d'euros. Cette opération doit permettre à Lee Jae-yong, actionnaire à 42,2 % de Cheil Industries, de prend le contrôle de la participation de 4,1 % que détient Samsung C&T dans Samsung Electronics22.
En août 2015, l’entreprise annonce la création d'un fonds de dédommagement de plus de 70 millions d'euros pour les victimes de cancer dans les usines du groupe23.
En octobre 2015, Samsung vend une participation de 90 % dans ses activités chimiques à Lotte Chemical pour l'équivalent de 2,6 milliards de dollars24.
En France
Samsung Electronics France
Fondée par une association entre Christian Paillot et Samsung Corée en 1988, Samsung Electronics France emploie 300 personnes. Le chiffre d'affaires en 2007 était de 3 milliards de dollars25.
Premier fabricant mondial de magnétrons et de moniteurs, Samsung est principalement orientée vers l'électronique grand public. La société détient en France la première place en volume du marché du micro-ondes25, dans la téléphonie mobile, le moniteur et les écrans plats et est également présente dans le domaine des composants mémoires.
C'est depuis le que Samsung est redevenu numéro un des ventes de téléphones portables en France26. En 2013, le fabricant coréen domine les ventes en France avec une part de marché à hauteur de 50% 27.
Le 26 février 2013 les associations Peuples Solidaires, Sherpa et INDECOSA-CGT, déposent plainte contre Samsung Electronics France. Cette plainte constituait une première en France et en Europe. À la suite de la publication d'une enquête de l'ONG China Labor Watch révélant les conditions de travail des ouvriers dans les usines en Chine, Samsung France est accusé de « pratique commerciale trompeuse », en communiquant sur des engagements éthiques qu'elle ne respecte pas28,29. À la suite de cette plainte, une enquête préliminaire est ouverte le 8 juillet 201330. Alors que la plainte est classée sans suite en décembre 2014, la CGT et l'ONG Sherpa continuent leur action et citent à comparaître Samsung Monde et Samsung Electronics France devant le tribunal de Bobigny jeudi 17 décembre 2015 pour pratiques commerciales trompeuses31.
Samsung Opto-Electronics France
La société filiale de Samsung, Techwin, est principalement active dans le secteur des appareils photo numériques dédiés au grand public, et codéveloppe avec Pentax des reflex numériques. Le capteur C-MOS du GX-20 et du K-20D (Pentax) est le résultat d'un développement et une réalisation 100 % Samsung. Samsung Opto-Electronics France est numéro trois en volume pour 2007 (derrière Panasonic et Sony).
Cette branche a été intégrée à Samsung Electronics France à compter du 32.
Responsabilité sociale
L'organisation SHARPS a recensé en 2011 dans les différentes divisions de Samsung 137 cas de maladies professionnelles aboutissant à 61 morts33.
Interdiction des syndicats
La tradition du groupe est d'interdire les syndicats dans l'entreprise Samsung. Néanmoins, un syndicat a vu le jour en 2011 au parc à thèmes Samsung Everland. Son représentant lui-même, Kim Sung-hwan, avait été licencié pour avoir tenté de créer un syndicat en 199634.
Leucémies
Plusieurs salariés sont morts de leucémie après avoir travaillé dans les usines Samsung, comme Yu-mi Hwangs décédée à 23 ans après 4 ans de service. Depuis 2003, 26 cas de leucémies et de lymphomes non hodgkiniens ont été recensés, dont 10 mortels. Les femmes sont les plus exposées. Une étude a révélé une incidence jusqu'à 5 fois supérieure à la normale35,36.
Un film, Forget me not, a été réalisé en hommage aux 46 victimes de Samsung recensées par l'association SHARPs37.
Sweatshops
Samsung sous-traite une partie de sa production chez KYE en Chine, qui fait travailler les ouvriers à partir de 16 ans (voire 14 ans) 15 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine. Le salaire est de 0,65 $ de l'heure. Les cadences sont très élevées, il est interdit d'aller aux toilettes pendant le travail, les dortoirs contiennent 14 lits, il n'y a pas de douches, la nourriture est exécrable, les ouvrières sont victimes de harcèlement sexuel. Les sanctions sont disproportionnées38.
En 2011, quatre salariées mexicaines, victimes de violences verbales et physiques, forcées de faire des heures supplémentaires non payées, sont licenciées. En signe de protestation, elles s'enferment dans une cage et entament une grève de la faim39.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire